SATURATION III - Brockhampton
- David Gonzalez
- 15 déc. 2017
- 2 min de lecture

SATURATION III, prédécesseur de SATURATION et SATURATION II, est l'épisode final de cette trilogie imaginée et créée par Brockhampton. L'album a été inopinément annoncé juste avant la sortie de SATURATION II, quand un membre du groupe à introduit le personnage de Roberto Ontenient dans FOLLOW, présumé single du troisième album, avec cette phrase :
" Me Ilamo Roberto, y este es el primer single de SATURACIÓN tres. "
Après cette annonce, le groupe présente une Tracklist sans FOLLOW. Cependant, six jours avant la sortie de SATURATION III sortait BOOGIE et 10 heures avant le jour même sortait STAINS. Le groupe s'est privé de toutes interview évoquant des informations sur l'album.
De juin jusqu'à aujourd'hui, Brockhampton a capturé les esprits de nombreux d'entre nous avec leur style recherché et expérimental. Montrant une démarcation musicale certaine par leur touche contemporaine, le groupe connait un succès instantané aux Etats-Unis. Chaque membre se développe et éclaire dans l'album un contenu même plus personnel. La production est immaculée et soulignée par une tracklist qui s'enchaîne sans aucune coupure. Celle-ci se retrouve d'ailleurs par l'intermédiaire de membres aux musicalités diverses comme Russell "JOBA" Boring, Ciarán "bearface" McDonald ou Romil Hemnan. L'inspiration des années 90 permet au groupe d'élargir leur créativité et de s'écarter de la tendance actuelle. Brisant totalement les codes conventionnels du rap, ils assument et revendiquent leur production comme révolutionnaire. Cette ambition procure aux morceaux une vision qui dépace celle du Hip Hop et souffle une nouvelle vague de pépites sonores dans le paysage américain.



Romil Hemnan "JOBA" "bearface"
Tous les membres du Boys Band sont présents dans l'album, de la vois puissante de Merlyn Wood à la voix infantile de JOBA ! Le terme Boys Band est très représentatif de ce dernier album, Brockhampton présente une version du Boys Band comme il se le définisse. Ian Simpson, membre culte et initiateur du groupe, détermine son Boys Band de la manière suivante :

" We're not a political group, we're just a real group. "
Ian Simpson
Cette phrase retranscrit parfaitement l'ambiance que l'on retrouve dans cette trilogie, en particulier dans ce dernier opus où l'on retrouve un groupe qui se lâche et qui délivre le message qu'il souhaite exprimer, peu importe l'avis de chacun. Ce dernier opus est, pour moi, l'album le plus fou de 2017! Maintenant, je suis dans l'attente de la prochaine pépite de Brockhampton TEAM EFFORT, annoncé par Ian Simpson lors d'une interview., prévu pour 2018.
Comments